Santé

 

D’après les meilleures estimations dont on dispose pour le Mali, entre 3.500 et 3.800 femmes et filles meurent chaque année suite aux complications imputables à la grossesse. C'est inacceptable, surtout si l'on sait que la plupart de ces décès peuvent être évités à l’aide de services de soins de santé, efficaces par rapport aux coûts.
(Extrait du rapport du MNPI-Maternal and Neonatal Project Index)

Le Projet DAKAWOMINA vise à mettre en place toutes mesures susceptibles de combattre cette "fatalité".

Comme nous avons pu le constater lors de nos différents séjours, l'accès aux soins de santé dans les villages les plus éloignés de la zone sahélienne est pratiquement inexistant.

Cette absence de structures est particulièrement dramatique en ce qui concerne la santé de la maternité et de la petite enfance, car si globalement le pays enregistre une amélioration, cette région accuse un déficit important en la matière. De nombreuses femmes meurent encore trop fréquemment lors de leur transfert vers un Centre de Santé trop éloigné et difficilement accessible.

Nous essayons de répondre aux demandes des villageois pour l'amélioration de leur santé et en particulier de la santé de la maternité et des jeunes enfants. Cela passe également par l'éducation, l'accès à l'eau et les initiatives visant à améliorer les conditions de vie par le développement d'activités génératrices de revenus et de lutte contre l'insalubrité.

 

 

Education

L'éducation, la formation des adultes, l'alphabétisation et la sensibilisation sont autant de moyens à développer pour accéder à une meilleure santé pour tous.  C'est dans cette optique que nous soutenons les écoles rurales de Dakawomina et de Néné et les initiatives d'alphabétisation et de formation du Centre APECF à Fatoma.

Accès à l'eau

L'eau est source de vie mais aussi essentielle à la santé. Bien que la construction de puits ne soit pas notre objectif premier, il nous a semblé évident de répondre positivement à la demande des villageois de Soula Ouro pour les aider à construire un puits qui permettra à près de 4.500 Peuls et à leur bétail d'avoir de l'eau potable et de financer la remise en état d'une pompe à eau pour le Centre de Santé de Nia Ouro .

Soutien aux initiatives des femmes

Par les initiatives génératrices de revenus, les femmes deviennent plus indépendantes et peuvent mieux prendre leur santé en charge. C'est ce qu'a bien compris l'APECF à Fatoma . Le Centre offre aux femmes inscrites des cours d'alphabétisation ainsi que des formations pour diverses activités artisanales.

 

 
Néné

Néné

Néné, village de la commune de Sofara, Cercle de Djenné, région de Mopti

Lors de notre premier passage à Néné en 2012, nous avons été invité à visiter l'école du village. En fait, l'école se résume à une seule pièce et pour tout mobilier, quelques gros cailloux pour s'asseoir et planches de bois en guise de pupitres. Des enfants d'âges divers fréquentent la classe de Souleyman, jeune du village qui a décidé de mettre toute son énergie pour donner aux enfants quelques rudiments d'éducation.

Souleyman nous fait part des difficultés qu'il rencontre. Il est le seul enseignant et assure les cours pour les différents niveaux, mais n'étant pas diplômé, il ne touche pas de salaire. Il poursuit sa formation tout en enseignant.

En 2013, l'association apporte une aide en matériel scolaire pour les enfants et leur professeur, ainsi qu'un soutien financier à Souleyman.

En 2014, nous participons au financement de la construction de latrines.

Il reste beaucoup à faire à Néné et nous désirons être partie prenante de la concrétisation des projets futurs d’émancipation du village. Nous souhaitons rencontrer les autorités locales lors de notre prochaine visite au village.

 

Menu fr