De l’aide au développement à l’aide humanitaire d’urgence !
L’association Dakawomina a pendant des années soutenu des projets de développement principalement dans trois villages avec lesquels elle a noué des relations étroites de collaboration, au Centre du Mali : Dakawomina, Nia Ouro/Néné et Soula Ouro.
Soucieux d’accompagner les villageois dans «leurs projets», les objectifs de l’association se sont focalisés sur quatre axes, intimement liés entre eux :
l’accès aux soins de santé - l’éducation - l’accès à l’eau - les initiatives génératrices de revenus pour les femmes (I.G.R.).
La situation au Mali s’étant dégradée de manière dramatique depuis 2019, les villages ont été désertés par les habitants qui n’ont eu d’autre choix que de fuir pour se réfugier dans les camps, abandonnant derrière eux tout ce qu’ils possédaient. Ainsi, depuis 2019, nous avons été amenés à soutenir ces populations «amies» par des aides d’urgence pour assurer leur survie. Deux ou trois fois par an, une aide alimentaire était organisée : achat de riz ou de mil, d’huile, les bases de l’alimentation, pour les familles les plus démunies, quelques nonante foyers, soit environ 900 personnes.
Aucune amélioration n’étant pressentie, le retour dans les villages n’est pas envisageable. L’aide alimentaire d’urgence ayant ses limites, nous avons en 2023 répondu favorablement à la demande des villageois déplacés de soutenir leur projet de jardin maraîcher. C’est ainsi que deux hectares ont été aménagés : plantation de 250 arbres fruitiers ou à valeur thérapeutique, creusement de 2 puits, construction de 4 bacs de rétention d’eau, forage et construction d’un château d’eau, organisation d’une formation à l’agriculture, construction d’un mur barrage, achat de graines...
Cela permet à de nombreuses femmes de retrouver la joie de pouvoir assurer l’autonomie alimentaire de leur famille.
C’EST CE PROJET QUE NOUS CONTINUERONS À SOUTENIR EN 2025