Aide alimentaire d'urgence
Aide aux déplacés de Soula Ouro
Depuis plusieurs années maintenant, le centre du Mali est la cible d'attaques terroristes et, malheureusement, les villages où nous avons soutenus des projets ont pour la plupart été incendiés, les populations masacrées, poussant les survivants loin de chez eux, dans la brousse ou dans des camps de réfugiés où ils tentent de reconstituer un semblant de village.
C'est là que nous les avons retrouvés lors de nos voyages en 2018 et 2019. Majoritairement les femmes, des enfants et des personnes agées. Les jeunes sont partis loin , quand cela était possible, avec leurs troupeaux, quand ceux-ci n'avaient pas été décimés.
Nul n'est besoin de nous raconter les atrocités qu'ils ont vécues, la gravité marquée sur les visages parle d'elle-même. Les enfants, nous reconnaissant, nous acceuillent chaleureusement avec toujours ce grand sourire. Les femmes, plus réservées nous font part de leur désaroi. Elles ont dû tout quitter en catastrophe n'emportant avec elles que ce qu'il leur était possible de porter, autant dire rien en dehors des enfants. Toutes les récoltes ont été incendiées.
Dans ce camp, elles n'ont aucune possibilité de cultiver un morceau de terre, ni s'adonner à leur activité première, le transport et la vente du lait de leurs troupeaux.
C'est pourquoi, depuis 2018, nous organisons plusieurs fois par an une distribution d'aide alimentaire d'urgence (riz, mil, huile) au profit des villageois de Soula Ouro.
Ce sont chaque fois 70/80 familles (+/- 900 personnes) parmi les plus défavorisées qui bénéficient de cette aide alimentaire.
Tout cela ne pourrait être réalisé sans le support de tous les amis de Dakawomina. Nous vous remercions encore tous chaleureusement et espérons pouvoir compter encore sur votre confiance.