PRESENTATION DE NOS DIFFERENTS PROJETS

Dimbal

Dimbal

A la frontière du Burkina Fasso, Dimbal est une commune rurale dépendant du Cercle de Bankass (un des cercles les plus pauvres) dans la région de Mopti.

La commune comprend 21 villages et 8 hameaux et compte environ 22.000 habitants, essentiellement des dogons et de peuls.

C’est par hasard que nous nous sommes arrêtés à Dimbal en 2013. De retour vers Bandiagara, nous avons été intrigués par ces constructions rondes en pierres, et notre curiosité fut encore aiguisée lorsqu’on se rendit compte qu’il s’agissait d’un « Hôpital Rural ». Au vu des bâtiments, nous pensions trouver un hôpital florissant et décidons de nous y arrêter pour le visiter et rencontrer le médecin responsable.

A notre grande stupéfaction, le constat est plutôt atterrant. Des bâtiments effectivement magnifiques mais à l’intérieur RIEN. Un laboratoire sans équipement, une salle d’intervention chirurgicale inopérante, et un manque flagrant de matériel et produits pharmaceutiques. Le Docteur Sidibé nous fait part effectivement du grand dénuement dans lequel l’Hôpital est plongé. Il n’a même pas de produits désinfectants pour nettoyer la salle d’accouchement ni de grésil pour les latrines.

Nous décidons, faute de mieux cette année là, de lui octroyer un petit budget pour acheter ces produits de première urgence que nous laisserons à son attention à l’hôtel à Bandiagara avec quelques instruments médicaux que nous avons reçus de médecins et pharmaciens belges.

Nous décidons également d'inclure Dimbal dans nos projets futurs dans la mesure de nos possibilités.

 

 

NOTRE ADRESSE

Cortil Gerardine,1/003

1348 Louvain La Neuve

Belgique

NOTRE TELEPHONE

+ 32 (0) 10.24.86.22

QR CODE

Qr code

NOTRE EMAIL