2014

Santé

Nia Ouro

En janvier 2014, nous sommes retournés à Nia Ouro où nous avons pu constater que le Cescom avait bien progressé.  Un nouveau chef de poste a été nommé, la pharmacie est approvisionnée en médicaments de première urgence, les villageois ont construit de nouvelles étagères pour les produits pharmaceutiques.

Une association a été créée qui gère le stock de médicaments et le bon fonctionnement du Centre de Santé.

Mais, pour que le centre devienne tout à fait conforme, il manque l'eau, les latrines, l'électricité...

Après dicussion avec les villageois, nous décidons de financer la construction de latrines et la remise en état d'une pompe à eau en panne depuis bien longtemps.

Dimbal

Nous apportons du matériel médical et des produits pharmaceutiques (pansements, seringues) pour l'hôpital rural de Dimbal.

Education

Néné

Avec la construction des latrines, la situation sanitaire de l'école c'est bien améliorée.  Nous continuons à supporter Souleyman par l'apport de matériel scolaire.

Dakawomina

Les séquelles de l'arrivée jusqu'à Kona des Djihadistes en 2013 sont encores bien présents.  La fréquentation de l'école est toujours très aléatoires.  C'est un cercle vicieux.  L'absentéisme ne permet pas aux enfants d'évoluer correctement et le niveau global est très bas.  Du coup, les parents ne voient pas l'intérêt d'envoyer leurs enfants à l'école. 

Les enseignants nous font part également de l'insécurité dans le logement qui a été construit à leur intention.  Celui-ci est en dehors du village, en bord de piste, et n'a pas de mur d'enceinte. 

Nous acceptons de financer un mur d'enceinte et une grille qui devrait leur donner plus de sécurité.

Autres

Fatoma

Nous continuons à soutenir l'APECF dans son programme de formation et de sensibilisation.  Ainsi, nous avons financé quelques kits de teinturerie pour les villages les plus éloignés du Centre.  Ces Initiatives Génératrices de Revenus permettent aux femmes d'améliorer leurs conditions de vies ainsi que celles de leurs familles par l'apport de revenus supplémentaires leur permettant payer leur cotiation et de bénéficier ainsi du programme et des soins de santé de l'APECF.

Nous avons aussi soutenu l'initiative d'assainissement lancé par l'APECF en finançant l'achat de matériel pour permettre aux femmes de nettoyer les abords du village ainsi que le programme de sensibilisation et de lutte contre le paludisme et autres maladies liées à l'insalubrité et aux eaux stagnantes.

 

 

 

 

NOTRE ADRESSE

Cortil Gerardine,1/003

1348 Louvain La Neuve

Belgique

NOTRE TELEPHONE

+ 32 (0) 10.24.86.22

QR CODE

Qr code

NOTRE EMAIL