Solidarité avec les déplacés
Au plus près des populations
Ce que disent nos partenaires
15 ans se sont écoulés depuis notre premier voyage "découverte" au Mali et la visite du village de Dakawomina sur les berges du fleuve Niger.
15 ans durant lesquels nous avons, avec quelques amis qui nous ont rejoints pour fonder l'ASBL Dakawomina, soutenu des projets concrets qui nous étaient présentés par des populations soucieuses de prendre en main leur propre développement.
Le mérite leur revient, à ces populations, dont le courage et la résilience, face aux nombreuses embûches auxquelles elles doivent faire face, nous ont encouragé à leur accorder l'attention et la confiance dont ils avaient besoin pour concrétiser leurs projets.
C'est donc avec beaucoup d'émotion que nous avons lu ce message reçu il y a quelques jours de notre partenaire malien.
De l’aide au développement à l’aide humanitaire d’urgence !
L’association Dakawomina a pendant des années soutenu des projets de développement principalement dans trois villages avec lesquels elle a noué des relations étroites de collaboration, au Centre du Mali : Dakawomina, Nia Ouro/Néné et Soula Ouro.
Soucieux d’accompagner les villageois dans «leurs projets», les objectifs de l’association se sont focalisés sur quatre axes, intimement liés entre eux :
l’accès aux soins de santé - l’éducation - l’accès à l’eau - les initiatives génératrices de revenus pour les femmes (I.G.R.).
La situation au Mali s’étant dégradée de manière dramatique depuis 2019, les villages ont été désertés par les habitants qui n’ont eu d’autre choix que de fuir pour se réfugier dans les camps, abandonnant derrière eux tout ce qu’ils possédaient. Ainsi, depuis 2019, nous avons été amenés à soutenir ces populations «amies» par des aides d’urgence pour assurer leur survie. Deux ou trois fois par an, une aide alimentaire était organisée : achat de riz ou de mil, d’huile, les bases de l’alimentation, pour les familles les plus démunies, quelque 90 foyers, soit environ 900 personnes.
Aucune amélioration n’étant pressentie, le retour dans les villages n’est pas envisageable. L’aide alimentaire d’urgence ayant ses limites, nous avons en 2023 répondu favorablement à la demande des villageois déplacés de soutenir leur projet de jardin maraîcher. C’est ainsi que deux hectares ont été aménagés : plantation de 250 arbres fruitiers ou à valeur thérapeutique, creusement de 2 puits, construction de 4 bacs de rétention d’eau, forage et construction d’un château d’eau, organisation d’une formation à l’agriculture, construction d’un mur barrage, achat de graines...
Cela permet à de nombreuses femmes de retrouver la joie de pouvoir assurer l’autonomie alimentaire de leur famille.
C’EST CE PROJET QUE NOUS CONTINUONS À SOUTENIR EN PRIORITÉ
FAITES UN DON
"Il n'y a pas de petit don, la solidarité ne se mesure pas au montant versé.
Seul le geste d'humanité que représente "faire un don", quel qu'il soit, importe"
Code IBAN: BE72 0016 7107 8816
BIC Code: GEBABEBB
MERCI
En quoi sommes-nous "différents des grandes ONGs"
Les spécificités de l'ASBL Dakawomina
Sans vouloir déprécier le travail des grandes ONGs, ni nous mettre en avant en donneurs de leçons, nous pensons que les clés du succès de l'ASBL Dakawomina résident dans l'approche et l'orientation que nous avons voulu donner à nos actions.
N'étant pas issus du monde "humanitaire", nous nous sommes laissés guider par notre volonté d'aller au plus proche des populations afin "d'écouter" LEURS BESOINS et "d'entendre" LEURS PROJETS pour parvenir à les réaliser.
Les spécificités de l'ASBL Dakawomina
2016 Calendrier Mali 2016 - Transhumance
Le calendrier 2016 est arrivé. Il est vendu au prix de 15€ et peut être commandé par courriel à "dakawomina@yahoo.fr".
D'avance merci de soutenir les projets de Dakawomina par l'achat de ce calendrier très pratique. Comme les années précédentes, la partie calendrier est composée de grands carrés permettant d'y apporter annotations et rendez-vous (voir exemple janvier)
Cette année, le thème du calendrier est la transhumance. Il est agrémenté d'un très beau poème sur la transhumance de Ulyse Derun dont voici l'intégralité.
Transhumance
Je parle d’un pays
Où le vent souffle fort
Où les arbres ruissellent
Là où brille la mer
J’ai marché vers l’horizon
Et le ciel semblait vide
J’ai laissé des fresques
Quand venait le désert
La faim la soif la guerre
J’ai porté ma terre
Comme un amour blessé
Peindre au clair de la roche
C’est ouvrir l’âme et le cœur
C’est tracer la demeure du temps
Qui pose la main
Sur les couleurs
Touche à jamais l’éternel
Les lions les chevaux les buffles
Hantent toujours mes rêves
Et les montagnes noires
Et l’ocre des sables
L’odeur de la myrrhe
Le chant des steppes et des forêts
Le souvenir est l’esprit des chemins
Les contes sont des êtres vivants
Les prières des gestes de lumière
Le passage de la pierre à la chair
Les voiles d’un navire se gonflent
Elles nous conduiront plus loin
D’archipels en deltas
Pour que viennent autant de vies
Qu’il y a d’étoiles
(publié sur www.Atramenta.net)
NOTRE ADRESSE
Cortil Gerardine,1/003
1348 Louvain La Neuve
Belgique
QR CODE
BCE
0845-446-555