LE PROJET

LE PROJET

D’après les meilleures estimations dont on dispose pour le Mali, entre 3.500 et 3.800 femmes et filles meurent chaque année suite aux complications imputables à la grossesse. C'est inacceptable, surtout si l'on sait que la plupart de ces décès peuvent être évités à l’aide de services de soins de santé, efficaces par rapport aux coûts.
(Extrait du rapport du MNPI-Maternal and Neonatal Project Index)

Le Projet DAKAWOMINA vise à mettre en place toute mesure susceptible de combattre cette fatalité.

 Notre zone d’intervention est située dans la région de Mopti, le delta intérieur du Niger et la plaine sahélienne.  Chaque année nous nous rendons sur place car nous sommes persuadés que les contacts directs avec les intervenants sont essentiels à la réussite des projets.  Nous avons décidé de limiter actuellement nos actions aux villages avec lesquels nous avons développé des liens étroits.  Tous les projets émanent des villageois avec lesquels nous discutons de leurs faisabilité. Lors de chaque visite, nous analysons ensemble les  résultats et envisageons les investissements futurs prioritaires.

Historique du projet

Lors d'un voyage au Mali en février 2010, nous avons eu l'occasion de visiter les villages Bozos sur les rives du fleuve Niger et notamment, le village de Dakawomina.

Comme le veut la coutume, nous nous sommes rendus auprès du chef de village pour le saluer. Il était en compagnie des autorités locales, le Maire et le Secrétaire administratif avec qui notre guide s'est entretenu des dernières nouvelles du village et de l'avancement des projets, dont la construction d'une petite maternité et centre de première urgence auquel il apporte son soutien. Il nous a ensuite traduit ces échanges et nous a expliqué les difficultés rencontrées par les villageois en terme de santé, nous relatant le cas de cette future maman décédée au cours du trajet l'emmenant vers la centre de santé le plus proche.

Nous avons été interpellés par cette tragédie. Comment est-il possible qu'au 21ième siècle alors que l'on explore l'espace, des jeunes femmes meurent en mettant au monde leur enfant par manque de moyens de transport et de soins adéquats.

Nous avons alors demandé si nous pouvions les aider, conscients que nous ne pouvions pas seulement "passer" et continuer notre périple, face à des injustices aussi criantes.

De retour en Belgique, nous avons commencé à rassembler des fonds mais à la réception des détails du projet, et après consultation avec des spécialistes, nous avons rapidement réalisé que la somme nécessaire dépassait de loin les premières estimations. Il fallait dés lors trouver des sponsors pour mener à bien ce projet et il devenait de ce fait impératif d'avoir une certaine crédibilité. C'est ainsi que nous avons décidé de créer une ASBL.

Les objectifs

Les objectifs de l'asbl visent à toucher au plus près les populations rurales les plus démunies afin de les aider à réaliser leurs projets d'émancipation en terme de santé, éducation, accès à l'eau.

En nous rendant sur place et par les rencontres avec les villageois qui nous expriment leurs difficultés et leurs attentes, nous sommes en mesure de décider des projets les plus prioritaires que nous pouvons réaliser compte tenu de notre budget.

Tout matériel scolaire ainsi que les médicaments et autre (sauf dons reçus en Belgique) sont achetés sur place afin de favoriser l'économie locale.

Sur place, Idrissa Bolly, notre personne de confiance, peut se rendre sur les projets afin d'en suivre l'évolution.  Sa connaissance des différents dialectes et des différentes ethnies sont pour nous une aide précieuse dans l'approche et les contacts avec les populations.  Des contacts réguliers nous permettent de suivre la situation au Mali.

NOTRE ADRESSE

Cortil Gerardine,1/003

1348 Louvain La Neuve

Belgique

NOTRE TELEPHONE

+ 32 (0) 10.24.86.22

QR CODE

Qr code

NOTRE EMAIL