Qui sommes-nous

QUI SOMMES NOUS

Présentation de notre ASBL

"Soutenir les projets des associations villageoises dans une des régions les plus démunies de la plaine du Sahel et visant à l’amélioration de leurs conditions de vie par un meilleur accès à la santé et l’éducation, et à tout ce qui peut y contribuer, tel est l’objectif de l’association”

Extrait des statuts de l'association (Les statuts ont été déposés au Greffe du Tribunal de Commerce de Nivelles le 20 avril et publiés au MB le 4 mai 2012)

“L'Association a pour but : de contribuer à la réalisation de projets de développement en Afrique de l'Ouest, notamment la construction ou la rénovation de dispensaires de santé, écoles ou ateliers, ainsi que leur entretien et la gestion de leur fonctionnement, comprenant le salaire du personnel local (médecins, infirmiers, instituteurs, éducateurs, ...) ou la mise en place de tout autre projet économique, humanitaire et financier contribuant au développement.”

C’est lors d’un voyage en 2010 que nous avons été interpellés par le décès de jeunes mamans lors de leur transfert vers le Centre de santé le plus proche. Nous avons entendu leur souhait de construire une petite maternité dans leur village et décidé de voir si on pouvait les y aider.

Pendant 2 ans, le projet a muri. Entouré de quelques amis, différentes initiatives ont permis de récolter, petit à petit, une somme permettant de croire que le projet était possible.

L’asbl a vu le jour en 2012.

L'ASBL DAKAWOMINA est une association à but humanitaire fondée en 2012 à l'initiative de Michel Patureau et Annie Debroux, suite à leur voyage au Mali en 2010 et la rencontre avec les populations souvent très démunies des zones rurales.

“Employés dans le domaine privé (industrie/banque) , une longue histoire de militance, en tant que syndicaliste et chez Solidarité Mondiale, (l'ONG du Mouvement Ouvrier Chrétien), nous avait déjà permis d'appréhender les difficultés rencontrées par les populations d'Afrique face à l'injustice criante dont elles sont victimes, que ce soit pour l'accès aux biens aussi fondamentaux que L'EAU, la SANTE ou l'EDUCATION, tous trois intimement liés et interdépendants”.

L'ASBL est constituée de 11 membres qui ont décidé de mettre leur temps, énergie et compétence à la réalisation du projet.

Conseil d'administration

L’Assemblée Générale de ce jour a élu en qualité d’administrateurs, formant le Conseil d’Administration :

  1. DEBROUX Annie,  Née à Crehen, le 12 juin 1950
  2. PATUREAU Michel,  Né à Ixelles, le 18 mai 1949
  3. PATUREAU Laurent,  Né à Uccle, le 29 septembre 1974
  4. TULPINCK Philippe,  Né à Bruxelles, le 21 juillet 1949
  5. VANDERPERREN Michel,  Né à Ixelles, le 12 décembre 1943

Ils sont chargés en collège de gérer les affaires de l’association et de la représenter dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés à l’assemblée générale par la loi et les statuts sont de la compétence du conseil d’administration.

Leur mandat est d’une durée indéterminée.

Membres fondateurs de l'ASBL

  • Jean-Pierre BERGER
  • Annie DEBROUX, Présidente
  • Brigitte DELNEUVILLE
  • Aline GILLAIN
  • Fançoise LESEUL
  • Massimo PASUCH
  • Michel PATUREAU
  • Laurent PATUREAU
  • Philippe TULPINCK, Secrétaire
  • Sophie VOORTMANS
  • Michel VANDERPERREN, Trésorier

NOTRE ADRESSE

Cortil Gerardine,1/003

1348 Louvain La Neuve

Belgique

NOTRE TELEPHONE

+ 32 (0) 10.24.86.22

QR CODE

Qr code

NOTRE EMAIL