Intro.JPG
ASBL DAKAWOMINA

Solidarité avec le Mali
Zone_intervention.JPG
7354_dimbal.JPG
SANTE
DSC_0243.JPG
EDUCATION
NAN_0721_resize.jpg
ACCES A L'EAU
DSC_0417_dakawomina.JPG
LES ENFANTS

L'AVENIR DU MALI
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Santé

 

D’après les meilleures estimations dont on dispose pour le Mali, entre 3.500 et 3.800 femmes et filles meurent chaque année suite aux complications imputables à la grossesse. C'est inacceptable, surtout si l'on sait que la plupart de ces décès peuvent être évités à l’aide de services de soins de santé, efficaces par rapport aux coûts.
(Extrait du rapport du MNPI-Maternal and Neonatal Project Index)

Le Projet DAKAWOMINA vise à mettre en place toutes mesures susceptibles de combattre cette "fatalité".

Comme nous avons pu le constater lors de nos différents séjours, l'accès aux soins de santé dans les villages les plus éloignés de la zone sahélienne est pratiquement inexistant.

Cette absence de structures est particulièrement dramatique en ce qui concerne la santé de la maternité et de la petite enfance, car si globalement le pays enregistre une amélioration, cette région accuse un déficit important en la matière. De nombreuses femmes meurent encore trop fréquemment lors de leur transfert vers un Centre de Santé trop éloigné et difficilement accessible.

Nous essayons de répondre aux demandes des villageois pour l'amélioration de leur santé et en particulier de la santé de la maternité et des jeunes enfants. Cela passe également par l'éducation, l'accès à l'eau et les initiatives visant à améliorer les conditions de vie par le développement d'activités génératrices de revenus et de lutte contre l'insalubrité.

 

Education

L'éducation, la formation des adultes, l'alphabétisation et la sensibilisation sont autant de moyens à développer pour accéder à une meilleure santé pour tous.  C'est dans cette optique que nous soutenons les écoles rurales de Dakawomina et de Néné et les initiatives d'alphabétisation et de formation du Centre APECF à Fatoma.

Accès à l'eau

L'eau est source de vie mais aussi essentielle à la santé. Bien que la construction de puits ne soit pas notre objectif premier, il nous a semblé évident de répondre positivement à la demande des villageois de Soula Ouro pour les aider à construire un puits qui permettra à près de 4.500 Peuls et à leur bétail d'avoir de l'eau potable et de financer la remise en état d'une pompe à eau pour le Centre de Santé de Nia Ouro .

Soutien aux initiatives des femmes

Par les initiatives génératrices de revenus, les femmes deviennent plus indépendantes et peuvent mieux prendre leur santé en charge. C'est ce qu'a bien compris l'APECF à Fatoma . Le Centre offre aux femmes inscrites des cours d'alphabétisation ainsi que des formations pour diverses activités artisanales.

 

Des nouvelles

Les circonstances sanitaires ne nous ont pas permis de nous rendre au Mali en 2020, mais nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir organiser notre “Journée Solidarité Mali” le 27 septembre, juste avant que le confinement ne soit rétabli. Forcément les conditions pour pouvoir organiser cet événement étaient drastiques et les résultats moins élevés que ce qu’on aurait pu espérer en temps normal. Mais, ce fut quand même une belle réussite grâce à nos amis musiciens et aux amis qui nous ont rejoint pour cette belle fête de la solidarité.

Nous remercions les groupes Akoostill, The Thyle’s Band et Color Blind et espérons pouvoir en 2022 nous retrouver tous ensemble pour un nouvel événement musical.

Entretemps, la pandémie ne nous laissant pas de répit, nous avons décidé de chercher d’autres sources pour récolter des fonds.

Nous vous dévoilerons bientôt un projet innovant pour lequel nous compterons sur votre aide.

En effet, la situation restant très difficile pour les populations au Mali, nous continuons à nous mobiliser pour leur témoigner notre soutient.

Les projets pour 2021 sont globalement les mêmes qu’en 2020.

  • Aide alimentaire d’urgence aux déplacés au Centre du Mali
  • Clôture métallique pour le jardin potager des femmes de Dakawomina
  • Soutien au Périmètre Irrigué des Jeunes de Dakawomina.

Nous vous détaillerons prochainement ces différents projets.

Nous vous remercions encore pour la confiance que vous nous témoignez et vous souhaitons à tous de bien terminer l’été, en espérant que le soleil daignera nous gratifier de quelques rayons bienfaisants.

NOTRE ADRESSE

Cortil Gerardine,1/003

1348 Louvain La Neuve

Belgique

NOTRE TELEPHONE

+ 32 (0) 10.24.86.22

QR CODE

Qr code

NOTRE EMAIL

dakawomina@yahoo.fr

 

BCE

0845-446-555