Intro.JPG
ASBL DAKAWOMINA

Solidarité avec les déplacés
Zone_intervention.JPG
7354_dimbal.JPG
Aide alimentaire d'urgence
DSC_0243.JPG
Jardin maraîcher
NAN_0721_resize.jpg
Rencontre avec les femmes

Camp de Hore Guende

DSC_0417_dakawomina.JPG
Les enfants

L'avenir du Mali - (Camp de Here Bugu)
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

 

Au plus près des populations

 
Ce que disent nos partenaires

 

 15 ans se sont écoulés depuis notre premier voyage "découverte" au Mali et la visite du village de Dakawomina sur les berges du fleuve Niger. 

15 ans durant lesquels nous avons, avec quelques amis qui nous ont rejoints pour fonder l'ASBL Dakawomina, soutenu des projets concrets qui nous étaient présentés par des populations soucieuses de prendre en main leur propre développement.  

Le mérite leur revient, à ces populations, dont le courage et la résilience, face aux nombreuses embûches auxquelles elles doivent faire face, nous ont encouragé à leur accorder l'attention et la confiance dont ils avaient besoin pour concrétiser leurs projets.  

C'est donc avec beaucoup d'émotion que nous avons lu ce message reçu il y a quelques jours de notre partenaire malien.

Ce qui disent nos partenaires

 

 

 

 

De l’aide au développement à l’aide humanitaire d’urgence !

 

L’association Dakawomina a pendant des années soutenu des projets de développement principalement dans trois villages avec lesquels elle a noué des relations étroites de collaboration, au Centre du Mali : Dakawomina, Nia Ouro/Néné et Soula Ouro. 

Soucieux d’accompagner les villageois dans «leurs projets», les objectifs de l’association se sont focalisés sur quatre axes, intimement liés entre eux :

l’accès aux soins de santé - l’éducation - l’accès à l’eau - les initiatives génératrices de revenus pour les femmes (I.G.R.).

La situation au Mali s’étant dégradée de manière dramatique depuis 2019, les villages ont été désertés par les habitants qui n’ont eu d’autre choix que de fuir pour se réfugier dans les camps, abandonnant derrière eux tout ce qu’ils possédaient. Ainsi, depuis 2019, nous avons été amenés à soutenir ces populations «amies» par des aides d’urgence pour assurer leur survie.  Deux ou trois fois par an, une aide alimentaire était organisée : achat de riz ou de mil, d’huile, les bases de l’alimentation, pour les familles les plus démunies, quelques nonante foyers, soit environ 900 personnes.

Aucune amélioration n’étant pressentie, le retour dans les villages n’est pas envisageable.  L’aide alimentaire d’urgence ayant ses limites, nous avons en 2023 répondu favorablement à la demande des villageois déplacés de soutenir leur projet de jardin maraîcher. C’est ainsi que deux hectares ont été aménagés : plantation de 250 arbres fruitiers ou à valeur thérapeutique, creusement de 2 puits, construction de 4 bacs de rétention d’eau, forage et construction d’un château d’eau, organisation d’une formation à l’agriculture, construction d’un mur barrage, achat de graines...

Cela permet à de nombreuses femmes de retrouver la joie de pouvoir assurer l’autonomie alimentaire de leur famille.

C’EST CE PROJET QUE NOUS CONTINUERONS À SOUTENIR EN 2025

 

 

FAITES UN DON

 Faites un don

"Il n'y a pas de petit don, la solidarité ne se mesure pas au montant versé.

Seul le geste d'humanité que représente "faire un don", quel qu'il soit, importe"

Code IBAN: BE72 0016 7107 8816

BIC Code: GEBABEBB

 MERCI

 

 

En quoi sommes-nous "différents des grandes ONGs"

 
Les spécificités de l'ASBL Dakawomina

Sans vouloir déprécier le travail des grandes ONGs, ni nous mettre en avant en donneurs de leçons, nous pensons que les clés du succès de l'ASBL Dakawomina résident dans l'approche et l'orientation que nous avons voulu donner à nos actions. 

N'étant pas issus du monde "humanitaire", nous nous sommes laissés guider par notre volonté d'aller au plus proche des populations afin "d'écouter" LEURS BESOINS et "d'entendre" LEURS PROJETS pour parvenir à les réaliser.

Les spécificités de l'ASBL Dakawomina

 

 

 

 

 

 

06/10/2015 SANS VOUS TOUS, CETTE JOURNéE N'AURAIT PAS PU ÊTRE POSSIBLE.

5 octobre, le 4 c'était hier!
Superbe journée grâce à votre participation. Vous avez été nombreux à participer à notre journée de Solidarité pour le Mali et nous vous en remercions chaleureusement au nom des populations maliennes. Nous tenons aussi à remercier nos amis qui ont été empêchés par des impératifs de la vie (naissance, décès, maladie) nous savons qu'ils étaient de tout cœur avec nous.
Nous tenons à remercier tout particulièrement les musiciens, Ismaël et tous les bénévoles qui ont fait de cette journée un moment exceptionnel.
Nous voulons citer:
- Jean-François (chef chez Altérez-vous, café citoyen à Louvain la Neuve) qui nous a préparé les sauces et les pâtes pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives
- Akoostill pour avoir enchanté nos oreilles pendant le lunch
- Ismaël qui a envouté l'assistance pendant la "Céremonie du Thé" tout en refaisant le monde avec un humour digne des grands griots.
Les groupes Saxodermistes, Reloaded et le Thyle's band qui ont terminé cette journée par un concert UNIQUE!.
ZIENAB pour le délicieux apéritif malien (jus de bissap et de gingembre) qui a apporté une note d'exotisme
MAIS AUSSI:
Leaticia, Samuel, Audrey, Benjamin, Aline, Viviane, Marie-Paule, François, Catherine, Annie L., Brigitte S., André, Nicole, pour leur aide efficace
Thomas pour la Sono
Et les membres de l'association: Brigitte (pour ses pensées positives), Philippe, Françoise, Massimo, Jean-Pierre, Michel, Linette, Sophie et Laurent.
Le risque qu'on prend en listant ainsi les aides, c'est d'oublier quelqu'un, alors, notre toute grande reconnaissance à tous les oubliés.
SANS VOUS TOUS, CETTE JOURNéE N'AURAIT PAS PU ÊTRE POSSIBLE.
Un seul regret: ne pas avoir été suffisamment disponible pour passer plus de temps avec chacun d'entre vous.

Menu fr